- Paris
L’innovation The mAIker, une solution logicielle applicative accessible en ligne (SAAS), marque une nouvelle étape collaborative. Destinée aux annonceurs locaux qui ne possèdent ni l’expertise, ni le temps pour créer leur propre affiche, elle offre la possibilité de concevoir simplement et instantanément des affiches qualitatives pour des campagnes à l’impact publicitaire renforcé. Et cela de manière autonome pour l’annonceur.
Rapide, intuitive, sécurisante et personnalisable, la solution intègre nativement toutes les indications et les recommandations relatives à la réglementation (mentions légales) en communication extérieure. Elle bénéficie également des leviers analysés et développés par les équipes JCDecaux en termes d’efficacité créative pour maximiser la reconnaissance et l’attribution du message de l’annonceur.
Concrètement, l’annonceur dispose d’un accès direct à une large base d’affiches pré-désignées et déclinées en fonction des codes graphiques propres à chacun des secteurs d’activités (par exemple les enseignes immobilières, d’habillement, de restauration ou encore les concessions automobiles…). Chaque proposition de visuel peut être aisément personnalisée par l’annonceur avec son logo, ses messages, ses photos ou autres illustrations.
Ce processus de création automatisé est aussi enrichi par différentes IA entrainées par les équipes de Doohde, qui permettent, sur la base d’un simple prompt, de créer des affiches « sur-mesure » repoussant les limites de l’autonomie créative, de détourer des visuels, d’en améliorer la qualité et de créer automatiquement un fichier HD prêt à être imprimé.
Arnaud Sieux, Co-fondateur Doohde, a déclaré : « The mAIker est la première plateforme à générer des affiches HD créées en totale autonomie par ses utilisateurs. Nous sommes ravis chez Doohde de la déployer avec JCDecaux qui n'a pas hésité à nous suivre dans ce projet que nous leur avons proposé il y a plus d'un an et demi alors qu'à l'époque les avancées technologiques des différentes IA GEN n'avaient pas atteint le niveau d'aujourd'hui. C'est une innovation majeure qui je l'espère intéressera tous les acteurs de l'affichage extérieur. »
Alban Duron, Directeur Marketing JCDecaux France, a déclaré : « Avec The mAIker, Doohde et JCDecaux ouvrent de nouvelles perspectives aux annonceurs locaux, rendant la communication extérieure encore plus simple à activer et toujours plus efficace. Cette plateforme innovante, accessible dès aujourd’hui, représente une formidable opportunité pour les marques qui souhaitent se rendre visibles dans le quotidien de mobilité des Français, au cœur des villes comme dans les aéroports. »

À propos de Doohde
Doohde est une startup évoluant dans le secteur de la communication extérieure, qui conçoit des plateformes technologiques à destination des régies pour faciliter la création de contenus, qu’il s’agisse d’affiches ou de spots publicitaires. Depuis 2022, JCDecaux travaille en partenariat avec Doohde pour faciliter la production de contenus créatifs pour les campagnes DOOH (Digital Out Of Home).
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), FTSE4Good (3,8/5), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis.
Pour plus d’information : www.jcdecaux.com
Retrouvez-nous sur X, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube