Du 10 au 12 mars derniers, les membres du jury présidé par Mélanie Pennec (DDB Paris) ont débattu pendant 2 jours pour récompenser les meilleures campagnes d’affichage de l’année écoulée. C'est la campagne conçue par Marcel pour promouvoir la série documentaire "Orelsan : montre jamais ça à personne" pour Prime Video qui a été sacrée.
Un dispositif qui reprend le principe d’une exposition photo uniquement visible entre Caen, la ville d’origine du rappeur, et Paris, symbole de son succès. Une frise chronologique qui permettait à l’automobiliste d'avancer dans la carrière d'Orelsan au fur et à mesure qu'il se rapprochait de la capitale en partant de Caen.
245km d’anecdotes autour de la carrière du chanteur qui ont mobilisé l’ensemble des panneaux d’affichages visibles depuis la N13 qui relie Caen à Paris.
Pas moins de 34 photos ont été utilisées tout au long de ce parcours. En point d'orgue, une toile événementielle pour révéler l’affiche officielle de la série.
Une communication qui a impliqué plusieurs acteurs de l’OOH : Clear Channel, Métropole et JCDecaux. Cette collaboration inédite a illustré la puissance du média à générer du rebond sur les réseaux sociaux.
Ce dispositif en rien « basique » s’est vu opposé à la campagne Camaieu « à la ville », pour un duel disputé jusqu'à la dernière minute. Cette campagne réalisée par l’agence Buzzman a été récompensée par la remise, pour la première fois, du prix de l'Engagement. Un hymne aux femmes d'aujourd'hui, à travers une série d’affiches qui les valorisent dans leur métier, sans jamais montrer un vêtement de la marque. Une campagne ponctuée par la signature : "A la ville, cette femme porte du Camaieu".
Autre temps fort de cette édition, la remise du prix du public attribué à la campagne "Seul Ensemble" de l'agence Altmann + Pacreau pour la Fondation Abbé Pierre.
162 campagnes et 680 visuels en lice pour représenter « la puissance de l’affichage. Un média de l’émotion collective grâce à des messages simples et adressés à tous » a salué Mélanie Pennec.