juillet 9, 2024
- Paris
JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et pionnier du vélo en libre-service (VLS), annonce que son offre toulousaine de VLS, qui a fêté son 12ème anniversaire samedi 16 novembre, est toujours plus plébiscitée par les utilisateurs.
Le 16 novembre 2007, JCDecaux inaugurait son système de vélos en libre-service VélÔToulouse. Aujourd’hui, les 2 600 vélos répartis dans 286 stations enregistrent les chiffres suivants :
- 33 000 abonnés longue durée qui réalisent en moyenne 110 trajets/par an ;
- 350 000 abonnés courte durée ;
- 4,13 millions de locations annuelles ;
- 25 000 kilomètres parcourus en moyenne par jour, avec des records à
40 000 kilomètres ;
- Au total depuis 2007, plus de 42 millions de trajets et 92 millions de kilomètres parcourus à VélÔToulouse ;
- Depuis le début du mois de septembre, chaque vélo a été utilisé 6 fois par jour en moyenne.Un succès qui s’appuie sur des vélos de qualité très bien entretenus, un maillage dense de stations sur l’ensemble de la commune et la fiabilité d’un service 7jours/7 et 24h/24. De plus, les utilisateurs organisent facilement leurs déplacements grâce à deux applications, Tisséo et AllbikesNow, qui donnent une cartographie en temps réel des vélos et des places disponibles en station.
Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, JCDecaux réalise chaque année une grande enquête de satisfaction à Toulouse, à laquelle répondent près de 20% des abonnés. L’enquête 2018, réalisée sur un panel de 5 806 répondants, montre que :
- 98% des abonnés conseilleraient VélÔToulouse à un ami ;
- 93% des abonnés envisagent de se réabonner. Parmi les 7% qui ne se réabonneront pas : 41% vont déménager, 19% vont acheter un vélo personnel ;
- 89% des abonnés sont satisfaits de la facilité d’utilisation du service ;
- 88% des abonnés sont satisfaits de l’emplacement des stations et de leur visibilité.Les habitudes d’usages qui ressortent de cette enquête soulignent, par ailleurs, l’importance de VélÔToulouse dans les déplacements quotidiens des Toulousains :
• 82% des abonnés utilisent le service pendant la semaine de travail ;
• 72% des abonnés utilisent le service entre minuit et 6h ;
• 71% des abonnés utilisent le service une ou plusieurs fois par semaine ;
• 51% des usagers déclarent utiliser VélÔToulouse pour se rendre directement au travail ou à la faculté, toutes fréquences confondues.
Ces trajets, qui s’intègrent majoritairement dans des déplacements multimodaux (plus de 60%) participent à la construction d’une ville plus verte, plus durable, pour le plus grand bénéfice des habitants et des touristes.
Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux du succès de VélÔToulouse, l’un des tout premiers systèmes de VLS que nous avons déployés en France. En répondant efficacement aux attentes des utilisateurs, JCDecaux facilite l’usage du vélo en ville en offrant une véritable valeur ajoutée servicielle. Le bilan de VélÔToulouse vient confirmer notre savoir-faire et notre position de pionnier des mobilités douces tant en France que dans le monde. »
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 030 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
Pour plus d’information : www.jcdecaux.com.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.
Le 16 novembre 2007, JCDecaux inaugurait son système de vélos en libre-service VélÔToulouse. Aujourd’hui, les 2 600 vélos répartis dans 286 stations enregistrent les chiffres suivants :
- 33 000 abonnés longue durée qui réalisent en moyenne 110 trajets/par an ;
- 350 000 abonnés courte durée ;
- 4,13 millions de locations annuelles ;
- 25 000 kilomètres parcourus en moyenne par jour, avec des records à
40 000 kilomètres ;
- Au total depuis 2007, plus de 42 millions de trajets et 92 millions de kilomètres parcourus à VélÔToulouse ;
- Depuis le début du mois de septembre, chaque vélo a été utilisé 6 fois par jour en moyenne.Un succès qui s’appuie sur des vélos de qualité très bien entretenus, un maillage dense de stations sur l’ensemble de la commune et la fiabilité d’un service 7jours/7 et 24h/24. De plus, les utilisateurs organisent facilement leurs déplacements grâce à deux applications, Tisséo et AllbikesNow, qui donnent une cartographie en temps réel des vélos et des places disponibles en station.
Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, JCDecaux réalise chaque année une grande enquête de satisfaction à Toulouse, à laquelle répondent près de 20% des abonnés. L’enquête 2018, réalisée sur un panel de 5 806 répondants, montre que :
- 98% des abonnés conseilleraient VélÔToulouse à un ami ;
- 93% des abonnés envisagent de se réabonner. Parmi les 7% qui ne se réabonneront pas : 41% vont déménager, 19% vont acheter un vélo personnel ;
- 89% des abonnés sont satisfaits de la facilité d’utilisation du service ;
- 88% des abonnés sont satisfaits de l’emplacement des stations et de leur visibilité.Les habitudes d’usages qui ressortent de cette enquête soulignent, par ailleurs, l’importance de VélÔToulouse dans les déplacements quotidiens des Toulousains :
• 82% des abonnés utilisent le service pendant la semaine de travail ;
• 72% des abonnés utilisent le service entre minuit et 6h ;
• 71% des abonnés utilisent le service une ou plusieurs fois par semaine ;
• 51% des usagers déclarent utiliser VélÔToulouse pour se rendre directement au travail ou à la faculté, toutes fréquences confondues.
Ces trajets, qui s’intègrent majoritairement dans des déplacements multimodaux (plus de 60%) participent à la construction d’une ville plus verte, plus durable, pour le plus grand bénéfice des habitants et des touristes.
Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux du succès de VélÔToulouse, l’un des tout premiers systèmes de VLS que nous avons déployés en France. En répondant efficacement aux attentes des utilisateurs, JCDecaux facilite l’usage du vélo en ville en offrant une véritable valeur ajoutée servicielle. Le bilan de VélÔToulouse vient confirmer notre savoir-faire et notre position de pionnier des mobilités douces tant en France que dans le monde. »
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 030 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
Pour plus d’information : www.jcdecaux.com.
Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.