- Paris
La convention a été signée ce mardi 15 avril, au siège de La Poste à Paris, par Cécile Revillard, directrice générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste et Jean-Michel Geffroy, directeur général territoires et institutions JCDecaux. Ce partenariat permet de répondre à l’évolution des habitudes et modes de consommation des clients en améliorant l'accessibilité des services postaux via une présence étendue aux kiosques du réseau JCDecaux France, situés à Paris et en régions. En outre, cette collaboration favorise la diversification des services et activités des kiosquiers, qui exploitent ces édicules en tant que commerçants indépendants.
Un partenariat facilitant l'accessibilité des services postaux
Forts des résultats obtenus lors de l'expérimentation en 2024 dans 8 kiosques parisiens, menée avec le soutien de la marie de Paris, La Poste et JCDecaux nouent un partenariat en France avec pour ambition de :
- Renforcer l’offre de services de proximité des kiosques de presse et autres usages commerciaux,
- Diversifier les activités des kiosquiers.
- Favoriser l’accès aux services essentiels de La Poste : affranchissement, dépôt de colis, vente de produits postaux...
- Développer le réseau de services de proximité de La Poste, partout et pour tous
L’essentiel des services de la Poste dans les kiosques
A travers cette convention, La Poste et JCDecaux s’accordent pour proposer, en complément de la presse ou d’autres activités portées au sein des kiosques, les produits postaux essentiels :
- Timbres, emballages colis, enveloppes pré-timbrées…,
- Affranchissement,
- Dépôt de courriers et de colis.
Formés par La Poste, les kiosquiers sont en mesure de proposer une gamme de produits et services adaptés aux besoins spécifiques de chaque quartier.
Une collaboration en faveur du renforcement de la proximité avec les habitants
Le réseau MédiaKiosk est composé de 770 kiosques de presse et à autres usages commerciaux répartis dans 180 villes en France. Ce partenariat avec JCDecaux permet à La Poste de renforcer sa présence territoriale au plus près des Français, consolidant ainsi sa proximité avec les habitants, tout en contribuant à la vie de quartier. Les kiosques, véritables vigies au cœur des villes, sont stratégiquement situés aux abords des transports en commun, des commerces de proximité et des grands magasins. Contribuant à la diffusion de la presse au cœur des territoires, ils servent également de points de rencontre et d'échanges, offrant aux habitants et visiteurs des informations et des services essentiels au quotidien. MédiaKiosk assure la conception, l’installation et la maintenance des kiosques, ainsi que la relation avec le réseau des kiosquiers. Intégralement financés par la communication des marques, les kiosques contribuent à la vie de quartier, sans impacter les finances locales.

A propos du groupe La Poste :
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 12e bancassureur de la zone euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur son réseau de services de proximité, humain et numérique, le plus important de France. Ce réseau se compose de 40 500 points de service dont plus de 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et plus de 23 500 points d’accès à un service postal (relais et consignes Pickup, Espaces Pros). La Poste distribue 2,6 milliards de colis par an dans le monde et 5,6 milliards de lettres, 6 jours par semaine. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 44,6 % à l’international, et emploie 227 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont près de 166 000 en France. Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe le cap d’une croissance rentable et responsable en France et à l’international s’appuyant sur un modèle multi-activités robuste. Entreprise à mission depuis 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040.
A propos de JCDecaux :
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis. Pour plus d’informations : www.jcdecaux.com
Contacts presse :
La Poste :
Alban Colombel, Responsable relations médias IDF
alban.colombel@laposte.fr / 06 74 98 10 98
Audrey Salcede, Responsable relations médias IDF
audrey.salcede@laposte.fr / 06 03 31 78 70