Menu
  • Paris

Dans le cadre de la 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) du 18 au 23 mars, MédiaKiosk (l’entité de JCDecaux spécialiste des kiosques en France et concessionnaire du marché des 409 kiosques de la Ville de Paris) interviendra dans 5 écoles et collèges de la Ville de Paris dans le but d’expliquer et valoriser la presse écrite, le métier de kiosquier, d’éditeur et de journaliste.

L’objectif de cet événement est de promouvoir une pratique citoyenne des médias à travers des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l'information, soutenant ainsi la formation de citoyens actifs, éclairés, et responsables. Dans le contexte actuel où l’accès à l’information et sa compréhension font face à de nombreux enjeux (mutation du paysage médiatique, multiplication de fake news, etc.), MédiaKiosk a souhaité expliquer aux élèves le rôle majeur de la presse écrite.

Tout au long de la semaine, les équipes de MédiaKiosk interviendront dans les écoles de Compans (19ème arrondissement), Diderot (12ème arrondissement), Saint-Bernard (11ème arrondissement) et les collèges Jean Moulin (14ème arrondissement) et Elsa Triolet (13ème arrondissement) en présence d’un(e) kiosquier(ère)* se situant à proximité de chaque établissement scolaire, d’un éditeur de presse ou d’un journaliste (L’Equipe, PlayBac, Society, partenaires de cette édition, aux côtés de MédiaKiosk). Les interventions porteront sur 3 temps forts : présentation de l’entité MédiaKiosk, présentation du métier de kiosquier et présentation des métiers d’éditeur et de journaliste. Ces 3 prises de parole se concluront par une session de questions-réponses avec les élèves.

Cet événement est également soutenu par JCDecaux par le biais d’une campagne de communication extérieure pour le CLEMI, partout en France, avant et pendant la Semaine de la presse et des médias.

Eric Matton, Editeur – Directeur du pôle print du Groupe L’Equipe, a déclaré : « L’Équipe soutient cette semaine de la presse et des médias à l’école, une rencontre entre une marque de presse patrimoniale que les enfants connaissent grâce à leurs parents. En cette année olympique L’Équipe souhaite expliquer aux enfants comment se fabrique l’information, ils pourront ainsi devenir de futurs lecteurs éclairés. »

François Dufour, Rédacteur en chef - Cofondateur de PlayBac Presse, éditeur indépendant depuis 1995, a déclaré : « La SPME est l’occasion de défendre le journalisme en démocratie.

  1. Il faut rappeler que l’information (= les faits) est vraie car elle vérifiée par des journalistes.
  2. Il faut rappeler la différence entre cette information vraie et son contraire, son faux : la désinformation.
  3. Il faut rappeler que cette information (= les faits) est nécessaire pour que des citoyens informés se fassent leurs opinions.

Ensuite, je compte sur les enfants pour rappeler ça aux parents ! »

Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk, a déclaré : « Nous remercions les équipes du CLEMI de nous avoir associés à la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole dans le but de promouvoir la presse écrite, le métier de kiosquier, d’éditeur et de journaliste. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’informer la jeune génération sur les bons usages, dans un monde toujours plus connecté, dans lequel la désinformation est grandissante. Nous souhaitons également remercier chaleureusement les professeurs des établissements scolaires de la Ville de Paris pour leur accueil, les kiosquiers*, Madame Habib, Madame Kouyoumji, Monsieur Morault et Monsieur Samad, véritables créateurs de liens sociaux dans leurs quartiers, et les éditeurs de presse, Eric Matton de L’Equipe, Frédéric Dufour de PlayBac et Franck Annese de Society, qui ont tous répondu présents pour participer à ce projet. Les kiosquiers sont des vecteurs incontournables de l'animation des centres-villes français depuis plus d'un siècle, et représentent un lieu de vie cher aux citadins. Ils sont en outre devenus au fil des années très prépondérants pour la diffusion de la presse à Paris, puisqu’ils représentent  désormais plus de 55 % des marchands de Paris ; nous sommes très heureux à cet égard de valoriser leur rôle clé auprès de la jeune génération. »

A propos de MédiaKiosk
Partenaire des villes et des municipalités, MédiaKiosk est l’entité spécialisée de JCDecaux dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse. MédiaKiosk prend à sa charge la conception, le financement et l’installation des kiosques et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires. Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 625 sont des kiosques de presse et 155 proposent des services de proximité, en dehors de la presse, qui contribuent à l’animation de la vie locale et facilitent le quotidien des urbains.

À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 918 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.  JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (A), FTSE4Good (3,4/5), MSCI (AA), Sustainalytics (13,7) et classé Or par EcoVadis.

Contact Presse JCDecaux :
Clémentine Prat – 01 30 79 79 10 – clementine.prat@jcdecaux.com
Pour plus d’information : www.jcdecaux.com

Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com