- Paris
Après une mise en concurrence menée par la Ville d’Orléans et la Métropole d’Orléans, JCDecaux renouvelle pour une durée de 14 ans le contrat de mise à disposition, d’entretien et d’exploitation des mobiliers urbains publicitaires et services associés avec la Ville d’Orléans et renforce sa présence sur le territoire orléanais en remportant le contrat d’exploitation et gestion publicitaire des abris-voyageurs BUS et Tramway de la Métropole d’Orléans pour une durée de 16 ans.
Le renouvellement du contrat des mobiliers urbains de la Ville d’Orléans comprend au total 187 planimètres 2m2, 27 panneaux d’affichage libre, 28 mâts porte-affiche, 20 mobiliers numériques, 16 journaux électroniques d’information, ainsi que 5 sanitaires publics à entretien automatique. JCDecaux installera dans la Ville d’Orléans des mobiliers reconditionnés à neuf ainsi que des mobiliers neufs, permettant de répondre à la double ambition de disposer de mobiliers performants à haute valeur technique et d’optimiser l’empreinte environnementale du projet en faisant de l’économie circulaire un véritable levier. Les mobiliers installés bénéficieront d’innovations et d’équipements de dernière génération, tels qu’un éclairage intelligent ajustant la luminosité selon la période de fonctionnement et de la technologie LED à faible consommation. Le parc de sanitaires publics à entretien automatique sera modernisé pour répondre aux enjeux de santé publique et de propreté de l’espace public ; les principes et les pratiques de l’économie circulaire prévaudront grâce à des dispositifs reconditionnés à neuf.
JCDecaux développe également sa présence sur le territoire métropolitain grâce au gain du contrat de rénovation, gestion et exploitation des abris-voyageurs BUS publicitaires et Tramway. Ce contrat comprend la rénovation ainsi que la gestion, l’entretien et la maintenance d’un réseau de 463 abris-voyageurs, 62 planimètres, 27 stations de tramway sur la ligne A, 25 stations de tramway sur la ligne B et 8 mobiliers numériques.
JCDecaux se chargera du nettoyage des mobiliers, avec l’eau de pluie collectée dans son agence locale pour moins solliciter le réseau public. Les mobiliers renouvelés et déployés contribueront à l’amélioration de la qualité de vie en ville, à l’efficacité du service public de transports en commun, à la diffusion des informations municipales et métropolitaines et participeront à la valorisation des acteurs économiques des territoires orléanais et national.
Antoine Guitton, Directeur Régional Centre-Val de Loire de JCDecaux, a déclaré : « Nous nous réjouissons de la confiance renouvelée de la Ville d’Orléans ainsi que du développement de notre activité sur la Métropole permise grâce au gain de la concession métropolitaine d’exploitation du réseau d’Abribus et Abri-Tramway. Nous remercions la Ville d’Orléans et la Métropole de leur confiance et sommes plus que jamais déterminés à offrir des solutions et un service de qualité à l’ensemble des citoyens. Depuis sa création en 1964, le modèle de développement de JCDecaux permet de proposer des mobiliers urbains et des services, gratuits et accessibles à tous, respectueux de l’environnement et créateurs de valeur pour les territoires. »
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 573 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (A-), FTSE4Good (3,4/5), MSCI (AA), Sustainalytics (13,5) et classé Platine par EcoVadis.
Contact
- Displayce, en collaboration avec JCDecaux et Unlimitail, active les données des écrans Carrefour Proximité pour les campagnes DOOH Retail Media
- BMW innove avec JCDecaux pour sa campagne de communication extérieure : quand mondes réel et virtuel fusionnent pour offrir une expérience inédite avec la Nouvelle BMW iX2 100% électrique