Il y a quelques semaines, JCDecaux, via MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques en France, inaugurait à Meudon, en région parisienne, une expérimentation inédite avec la jeune pousse La Clayette : équipé de casiers connectés réfrigérés, l'édicule devient le premier distributeur en libre-service de produits fermiers, de saison, issus de producteurs basés en région Centre Val-de-Loire.
Cette expérimentation avec La Clayette est emblématique de la volonté de JCDecaux d’animer l’espace urbain avec des services utiles, durables et proches, mais aussi, d’offrir une nouvelle vie à un kiosque de presse quand cette activité a cessé d’être possible à cet emplacement.
C’est la mission de MédiaKiosk de financer, poser, maintenir et entretenir ces kiosques grâce aux revenus générés par leurs faces publicitaires. Grâce à ce modèle publicitaire, les villes n’ont pas à débourser un centime pour faire revenir sur leur territoire le service de la presse (ou tout autre service), tandis que le kiosquier – commerçant indépendant – dispose d’un kiosque moyennant un loyer très modique, sans avoir à acheter un pas de porte ou un fonds de commerce. Le kiosque est en outre un vecteur d’emploi dans le bassin d’activité de la commune considérée.
Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 647 sont des kiosques de presse et 133 proposent des services, en dehors de la presse, qui contribuent également à l’animation de la vie locale : conciergerie de quartier, restauration rapide, fleuristes, etc.
Chaque jour, en concertation avec les villes, nos équipes font évoluer les kiosques et leur concept afin de garantir l’accès à la presse ou faciliter le quotidien des citoyens, en leur offrant de nouveaux services d’ultra proximité en ville.
Qu’on le déplace ou bien que l’on fasse évoluer ses missions, afin de répondre au mieux aux évolutions des villes et des habitants, le kiosque s’adapte en permanence aux besoins des territoires.Marc Bollaert Directeur de MédiaKiosk
A Paris, conformément au contrat remporté suite à l’appel d’offres de la Mairie de Paris, destiné à enrayer la chute des ventes de presse en fournissant aux kiosquiers un nouvel outil de travail adapté à leurs besoins et aux clients un concept libre-service plus confortable et chaleureux, nous avons installé à ce jour 333 kiosques produits par nos équipes dans notre atelier de Maurepas tandis que 49 kiosques rénovés sont restés en place dans la capitale ; ils ont ainsi débuté une nouvelle vie en proposant des services gérés par des associations et commerçants indépendants (Ludothèque, Circule livre, Lulu dans ma rue, ventes de fleurs ou de fruits et légumes…).
Une des actions éco-responsables de JCDecaux : rénover les kiosques, mobiliers emblématiques, pour les réinventer dans une démarche circulaire
A l’instar des anciens kiosques de Paris, la nouvelle vie de nos kiosques, c’est également celle de ceux que nous enlevons d’un territoire pour les réinstaller dans un autre. Dans un premier temps, nous les stockons sur notre site de Nogent-le-Rotrou, puis nous procédons à leur remise à neuf en fonction des demandes des villes : ces kiosques sont alors rénovés, repeints, réaménagés sans production et consommation d’acier, d’aluminium, de verre ou de bois. Ils sont en outre équipés de nouveaux éclairages leds permettant une baisse de 71% de la consommation électrique comparée à la génération précédente. Cette action éco-responsable rejoint la démarche d’économie circulaire entamée depuis de longues années par JCDecaux, sur l’ensemble de ses mobiliers urbains.
Les premiers kiosques issus de cette démarche circulaire ont déjà été installés par MédiaKiosk notamment dans les villes de Nice, Toulouse, Saint-Raphaël, Six-Fours Les Plages, Asnières-sur-Seine, Clichy, Boulogne-Billancourt, Puteaux, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes, Saint-Maurice, Charenton, Neuilly-Plaisance, Le Kremlin-Bicêtre, Villiers-Sur-Marne, Villejuif, Les Lilas, Cachan, Massy, Montgeron, Ivry, Longjumeau, Herblay…
Vous l’avez compris, chaque kiosque a donc plusieurs vies, au gré des idées nouvelles imaginées par nos équipes, des besoins des villes ou des envies des citoyens.